Votre commerçant est votre banquier!
Depuis le début de l’année 2019, lors d’un achat chez certains commerçants, vous pouvez demander de prélever sur votre carte bleue jusqu’à 60€ pour payer un petit achat (en général au moins 1€) et garder la différence (décret n°2018-1224 du 24.12.18). Attention, une commission peut être perçue par le commerçant.
Acheter ou vendre un véhicule.
Pour vendre un véhicule d’occasion, il suffit de se rendre sur internet en tapant « histovec.interieur.gouv.fr », taper ses coordonnées et le numéro minéralogique de son véhicule: le site fait alors apparaître le contenu de la carte grise + le nombre du ou des précédents propriétaires + l’éligibilité à la vignette crit’air + la situation administrative du véhicule (gagé, volé, opposition …).
Pour acheter le véhicule d’occasion que vous avez en vue, à un particulier ou à un professionnel, demander au vendeur de faire parvenir par mail ces renseignements à partir d’un code.
Vous pourrez alors acheter en toute tranquillité votre véhicule ou le vendre en toute transparence.
Prélèvement SEPA
Évitez les mauvaises surprises.
SEPA signifie Single Euro Payment Area (espace unique de paiement en euros) ; il permet de régler de façon automatique ses factures courantes.
Pour chaque fournisseur pour lequel vous souhaitez régler sa facture automatiquement, vous remplissez un mandat SEPA, joint à un relevé d’identité bancaire, l’autorisant à émettre des prélèvements sur votre compte pour une durée et un montant indéterminés.
Vous devez garder copie de chaque SEPA envoyé car il possède une RUM (Référence Unique de Mandat) qui vous permettra de mettre fin au mandat : c’est un numéro différent de votre IBAN et composé de chiffres, sigles et lettres de 35 caractères maximum.
Vous devez être informé au moins 14 jours avant tout prélèvement.
Vous pouvez contester un prélèvement déjà opéré et en demander son remboursement à votre banque dans les 8 semaines qui suivent le débit contesté (Art.L135-25 du CMF : Code Monétaire et Financier), ou dans les 13 mois si le prélèvement a été mal exécuté ou non autorisé (Art.L133-24 du CMF). La banque doit alors vous rembourser (Art.L133-18 du CMF), mais vous n’êtes pas libéré pour autant de votre dette aux yeux de votre créancier.
Vous pouvez annuler votre mandat en envoyant un courrier avec AR à votre créancier, et en prévenant votre banque en lui communiquant la RUM et continuer à payer vos factures par tout autre moyen.
Par sécurité, vous pouvez établir auprès de votre banque une « liste blanche » des créanciers autorisés en fixant le montant et la fréquence des prélèvements, ainsi qu’une « liste noire » des créanciers non autorisés.
La durée de vie d’un SEPA est de 36 mois après le dernier prélèvement.