UFC-QUE CHOISIR 56

Ce que nous sommes

L’association locale du Morbihan UFC-Que Choisir du Morbihan a été créée en 1978.

Composée exclusivement de bénévoles, elle assure plusieurs missions :

• Accueillir les consommateurs, les renseigner, les informer et les conseiller dans leurs pratiques quotidiennes. Les aider à régler leurs litiges avec des professionnels ;
  • Réaliser enquêtes et sondages sur le terrain, notamment les études comparatives de prix et de services qui seront reprises dans les publications ;
  • Représenter les consommateurs dans les différentes commissions et instances officielles qui les concernent ;
  • Défendre en justice l’intérêt général des consommateurs.

Les militants bénévoles sont régulièrement formés lors de sessions de formation et de perfectionnement.

Ils sont informés des évolutions de la réglementation et de la jurisprudence dans le domaine de la consommation.

Lors des permanences, ils reçoivent les consommateurs pour leur donner conseils et informations.

Si le sujet nécessite l’ouverture d’un dossier ou   l’intervention de l’association par courrier, téléphone, mèl, etc., ils demanderont au consommateur d’adhérer à l’association. En effet, la loi  ne nous permet pas d’intervenir pour des personnes qui n’ont pas adhéré.

Avec 135 autres associations locales, nous formons l’Union Fédérale des Consommateurs. C’est notre Fédération qui édite le mensuel Que Choisir.

Nous ne sommes pas un service public

Nous n’intervenons que pour nos adhérents, même si nous donnons des informations à tous les consommateurs.

Nous n’intervenons pas à votre place

Nos adhérents restent maîtres de leur dossier, même si nous les aidons à les résoudre.

Nous n’avons pas d’obligation de moyens ni de résultat

Nous ne pouvons pas contraindre la partie adverse à vous donner satisfaction. Nous ne pouvons pas aller en justice à votre place car nous ne pouvons intervenir que lorsque l’intérêt commun des consommateurs est en jeu.

Pour mieux connaître l’UFC-Que Choisir, consultez le site www.quechoisir.org