Foires et salons : «Nous ne sommes pas des pigeons!»
Forts de leur succès, les foires et salons sont aujourd’hui de véritables évènements et attirent, chaque année, de plus en plus de monde.
Hélas, les foires et salons sont aussi à l’origine de nombreux litiges et sont source d’interrogations pour nos consommateurs et adhérents.
Vous avez l’intention de vous rendre sur une foire ou un salon prochainement?
Lisez notre livret « Avant la foire et le salon »
Vous vous êtes rendu(e) sur une foire ou un salon. Vous regrettez votre achat? vous avez changé d’avis?
Lisez notre livret « Après la foire et le salon »
Du bon usage des collyres
Appliqués directement dans l’œil, les agents contenus dans un collyre peuvent avoir des effets toxiques ou allergisants sur l’œil : ce sont les antibiotiques, les antiviraux, les anti-inflammatoires, les corticoïdes (prescription de courte durée), les anti-glaucomateux (phénomène d’intolérance), les mydriatiques (pour la dilatation de la pupille).
Comment les utiliser ?
- Se laver les mains avant et après.
- N’instiller qu’une seule goutte à la fois.
- Sitôt après l’instillation d’une goutte, fermer l’œil et comprimer l’angle interne avec le doigt pendant quelques instants pour éviter que le liquide s’écoule dans le canal lacrymal, entraînant des effets indésirables.
- Essuyer systématiquement l’excédent pour éviter une ingestion du liquide.
- Ne pas utiliser de corticoïdes sur des longues durées sans suivi ophtalmologique.
- Signaler toute douleur, rougeur, larmoiement, photophobie (douleur due à l’effet d’une forte lumière) ou baisse de l’acuité visuelle.
- Privilégier les collyres sans conservateur (monodose), lequel a des effets délétères sur la cornée.
Médecine, chirurgie : les actes inutiles.
En France, on considère que 30% des examens, traitements et interventions sont potentiellement inutiles.
Agnès Buzyn, médecin, chercheuse, enseignante et ministre de la Santé a dénoncé en septembre dernier ces actes « inutiles » dans les hôpitaux.
Ces actes superflus, outre leurs coûts pour le patient et la communauté, peuvent exposer les personnes à des risques potentiels (chirurgicaux, médicamenteux, rayonnements, stress …).
Les facteurs incriminés sont le système de rémunération encourageant une surprescription des traitements, des examens et des actes chirurgicaux inutiles qui aident au financement des hôpitaux et des cliniques; c’est également la peur de poursuites judiciaires pour faute médicale ou méconnaissance des dernières avancées scientifiques.
Il existe un site sur Internet : « choisir avec soin », rubrique « recommandations », où on peut trouver toutes les recommandations (250) classées par spécialités, afin de prendre connaissance, dans un vocabulaire grand public, de ce que médecins et chirurgiens peuvent vous éviter de subir inutilement.
Quelques associations de soignants militent contre la surmédicalisation en France, mais la prise de conscience des pouvoirs publics reste limitée aux déclarations de bonnes intentions.
Compteur LINKY
LINKY :
Refusons de payer pour Enedis !
Alors que les signalements de dysfonctionnements suite à l’installation du compteur Linky ne faiblissent pas, que la Cour des Comptes a confirmé les critiques initiales de l’UFC-Que Choisir sur le coût de ce compteur pour les consommateurs et leur trop faible utilité pour maîtriser la consommation énergétique, l’UFC-Que Choisir du Morbihan repart à l’offensive. L’association a lancé une pétition : « Linky : refusons de payer pour Enedis », qui a déjà dépassé les 180 000 signataires, et met à disposition une série d’outils informatifs pour aider les consommateurs à connaître et faire valoir leurs droits.
15 euros par an pendant 10 ans sans contrepartie! Refusons de payer pour Enedis !
Alors que le gouvernement avait toujours promis que le déploiement du compteur Linky serait gratuit pour les ménages, la Cour des comptes a confirmé, dans son rapport public annuel 2018, l’alerte initiale de l’UFC-Que Choisir quant au fait que les consommateurs le paieront via leur facture d’électricité. À compter de 2021, la facture d’électricité des Français va bel et bien être impactée et pas de peu ! C’est pas moins de 15 euros par an pendant 10 ans qu’ils vont avoir à payer pour le financement de ces compteurs, avec en outre une confortable marge de 500 millions d’euros pour Enedis.
Or, ce coût n’a pas de contrepartie pour les consommateurs puisque l’information pour une meilleure maîtrise de la consommation énergétique est aux abonnés absents ! En effet, les informations disponibles via les compteurs sont très maigres et peu accessibles. L’affichage déporté, permettant une information en temps réel plus complète et lisible, est limité aux seuls ménages précaires. En l’état, les compteurs Linky ne sauraient donc garantir une meilleure maîtrise de la consommation énergétique par les ménages !
La pétition : « Linky : refusons de payer pour Enedis » demande donc aux autorités (CRE et Etat) d’améliorer le dispositif pour en faire véritable outil de maîtrise de la consommation énergétique et de revoir les conditions de financement du compteur.
Des outils pour connaître et faire valoir ses droits :
De même, alors que des problèmes de pose et de dysfonctionnements consécutifs à l’installation du compteur demeurent, l’association entend venir en aide aux consommateurs. Elle met à disposition une série d’outils :
Des questions réponses sur les recours possibles en fonction des dysfonctionnements constatés ainsi que des lettres-types pour répondre à des problèmes précis :
- pose du compteur sans information préalable;
- dégâts sur le coffret ou le mur lors de son installation;
- perte de denrées alimentaires suite aux mises hors tension brutales;
- dysfonctionnements d’appareils électroménagers
L’UFC-Que Choisir du Morbihan appelle donc les morbihannais à se mobiliser en signant la pétition pour exiger que le Linky soit enfin un outil au service de tous, et reste bien évidemment à la disposition de tous les consommateurs en cas de litiges avec le compteur.