UFC-QUE CHOISIR 56

Prix de l’énergie

 

Pour bien choisir votre fournisseur de gaz ou d’électricité,

consultez le comparateur publié par l’UFC Que Choisir.

29 avril 2016

Les dangers des cosmétiques

 

Pour comprendre les risques des cosmétiques que vous achetez, consultez les fiches de l’UFC Que Choisir.

29 avril 2016

État des lieux

A compter du 1er juin 2016, de nouvelles règles s’appliquent pour l’établissement d’un état des lieux pour une location.

Lire la suite.

29 avril 2016

Prêts entre particuliers

Les escroqueries se multiplient

L’engouement pour le crowdfunding (financement participatif) et l’économie collaborative suscite une vague d’arnaques au crédit entre particuliers. Les emprunteurs se font soutirer des frais de dossier conséquents sans jamais obtenir le crédit promis.

Lire la suite.

28 avril 2016

UFC-Que Choisir

Des liens vers l’UFC-Que Choisir

Lien web Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir

Site national de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir

Lien web UFC-Que Choisir – Association Locale de Brest
Lien web UFC-Que Choisir – Association Locale de Paimpol-Lannion
Lien web UFC-Que Choisir – Association Locale de Quimper
Lien web UFC-Que Choisir – Association Locale de Rennes
Lien web UFC-Que Choisir – Association Locale de Saint-Brieuc
Lien web UFC-Que Choisir – Association Locale de Saint-Malo
3 avril 2016

Médiateur

Comment passer par un médiateur pour régler un litige.

Depuis le 1er janvier 2016 vous pouvez résoudre vos litiges en matière de consommation en faisant appel à un médiateur (loi Hamon du 17 mars 2014 – loi consommation n°2014-344). N’est pas utilisable pour les litiges de santé.

Un professionnel doit informer son client de la possibilité de recourir à une médiation lors d’une contestation (art. L 133-4 du code de la consommation – décret n° 2015-1382 du 30-10-15).

Comment procéder ?

Effectuer une réclamation auprès de l’entreprise, de préférence par un courrier recommandé avec accusé de réception, datant ainsi le début du litige et son objet:

  • La réclamation est prise en compte = fin du litige
  • L’entreprise refuse de négocier ou ne donne pas satisfaction (délai de 2 mois)
  • Vous saisissez directement la Justice, mais dans ce cas vous ne pourrez plus saisir le médiateur.
  • Vous saisissez le médiateur (un seul possible) : vous disposez alors d’une année à partir de l’envoi de la réclamation auprès de l’entreprise, et la prescription de 5 ans en matière de droit commun est alors interrompue pendant toute la durée de la médiation (art.2238 du code civil). L’entreprise peut vous proposer son propre médiateur ou vous diriger vers un médiateur sectoriel. Vous pouvez le saisir sur son site internet en joignant les documents justificatifs ou en lui écrivant (art. L 154-1 du code de la consommation) : la saisine est entièrement gratuite, mais toute autre assistance sera à votre charge. Le médiateur dispose de 90 jours pour trancher le problème (art.R152-5 du code de la consommation) et il fixe le délai pour accepter ou non la proposition.
  • La médiation vous est favorable : vous signez l’accord mais vous ne pourrez plus saisir la Justice = fin du litige
  • La médiation vous est défavorable : ne signez pas l’accord ; vous pouvez alors saisir la Justice qui tranchera = fin du litige

Une commission indépendante d’évaluation et de contrôle rattachée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été créée (art.L.155-1 du code de la consommation) pour agréer les médiateurs pour au moins 3 ans et leur retirer leur agrément en cas de manquements constatés leur laissant 3 mois pour se remettre en conformité.

Cependant en France, l’avis du médiateur ne s’impose pas obligatoirement aux parties, mais les conclusions rendues par les médiateurs sectoriels ou publics sont suivies à près de 90% par les professionnels.

Les entreprises doivent communiquer les coordonnées du médiateur dont elles relèvent (art. L 156-1 du code de la consommation) sur leur site internet ou dans les Conditions Générales de vente (art. R 156-1 du même code) : s’y soustraire peut leur coûter 15000€ d’amende (art. L 156-3 du même code).

On peut trouver la liste des médiateurs sur le site

https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/saisir-mediateur

3 avril 2016