UFC-QUE CHOISIR 56

Banque / Assurance

sécurité bancaire: paiement à distance

Depuis juin 2021, dans le but de réduire les fraudes, la procédure de vérification de l’identité du client est renforcée pour les paiements supérieurs à 30€ réalisés par carte bancaire. Elle demande au client 2 points d’authentification sur 3 possibles (mais c’est elle qui décide).

2 cas se présentent : 1 vous possédez un smartphone – 2 vous n’en possédez pas.

  • 1- Vous devez télécharger sur votre smartphone une application propre à votre banque qui vous demandera un code secret (ou une empreinte digitale), ou une information personnelle quelconque, sachant qu’elle reconnait votre smartphone. Ainsi le fraudeur, même si le smartphone substitué est ouvert, il lui manquera toujours un élément.
  • 2- Pour ceux qui n’en possèdent pas, où qui se trouvent en zone blanche, vous devez acquérir un boitier pour récupérer un code à usage unique, ou un code personnel couplé au code envoyé par SMS (ancienne formule). Ce boitier devra être fourni par leur banque, mais il pourrait être facturé (30€ environ).

Cette procédure ne s’applique pas aux transactions hors UE (banque ou client), aux paiements effectués avec une carte d’affaires, aux commandes passées par courrier ou par téléphone, aux abonnements, aux paiements en plusieurs fois sans frais (d’un même montant), aux bénéficiaires de la carte « American Express », ou si le client n’a pas cumulé plus de 5 paiements depuis la dernière authentification.

En cas de fraude, la responsabilité de la banque reste engagée mais, suite à la perte ou au vol de la carte du client, il reste un plafond de 50€ à la charge de celui-ci (art L133-19 du code monétaire et financier).