UFC-QUE CHOISIR 56

Non classé

Code de la route et vidéo-verbalisation

De nouvelles mesures de sécurité routière sont entrées en vigueur le 19 septembre dernier (décret n°2018-795 du 17.9.18) et s’appliquant sans interpellation y compris par vidéosurveillance.

  • Le non-respect de la priorité à un piéton sur un passage protégé est passible d’une amende forfaitaire de 135€ avec un retrait de 6 points sur son permis de conduire : il peut être constaté par vidéo-verbalisation. De même que la vidéo-verbalisation est également étendue à la conduite avec un téléphone portable à la main ou avec tout dispositif d’écoute à l’oreille, à la circulation en sens interdit, marche arrière, demi tour sur autoroute, plaque d’immatriculation non conforme …
  • En cas d’alcoolémie constatée par test au-delà de 0,8 g/l, le conducteur pourra être contraint par le préfet à installer sur son véhicule un éthylotest antidémarrage pour une durée allant jusqu’à six mois.
  • A l’approche d’un véhicule immobilisé avec ses feux de détresse sur un accotement ou une bande d’arrêt d’urgence, tout conducteur doit diminuer sa vitesse et passer au large sous peine de se voir infliger une contravention de 4ème classe (135€ avec retrait de points sur son permis de conduire).

 

Même catégorie

Guide funéraire

Guide funéraire

30 octobre 2017
Contrôle de police

Contrôle de police

24 octobre 2017
Petits litiges

Petits litiges

9 août 2017