UFC-QUE CHOISIR 56

Santé

bannir les ascenseurs!

Monter des escaliers est recommandé pour rester en bonne santé.

C’est un exercice aussi efficace que faire du vélo ou de la course à pied et qui peut réduire de 30% les risques d’AVC ou d’infarctus de 30%.

Cet exercice, pour propulser ses jambes en avant, fait appel à plusieurs muscles : le muscle avant de la cuisse (quadriceps), celui arrière de la cuisse (ischion-jambier) et le muscle fessier qui se contracte. En montant sur la pointe des pieds, les mollets seront également sollicités. Redescendre relève de la même démarche avec un travail supplémentaire des chevilles.

Des études montrent que monter entre 16 et 40 étages par semaine améliore le rythme cardiaque, que des calories sont brûlées 2 fois plus que pendant une marche normale, que cela diminue le taux de lipides dans le sang, sans oublier une baisse de la masse corporelle, et que (en prime) cela facilite le transit intestinal.

En renforçant les muscles de ses jambes on améliore son équilibre, on diminue les risques de chute et donc de fracture. Il n’y a que du bon à éviter les ascenseurs !

Faire un test pour contrôler sa santé cardiaque : monter 4 étages en moins de 90 secondes ; au-delà il y a essoufflement et il est conseiller de voir son médecin.