UFC-QUE CHOISIR 56

Santé

soleil et peau

L’été est arrivé avec les vacances, la mer, la montagne, la campagne, avec partout le soleil, source de bienfaits, mais aussi de problèmes de santé.

Nous sommes inégaux devant le soleil : les peaux brunes ou noires contiennent plus d’eumélanine et sont donc mieux protégées des rayons solaires que les peaux rousses ou blanches qui elles ont une peau contenant plus de phéomélanine et sont donc plus exposées aux coups de soleil.

Quelles en sont les conséquences possibles?

La principale est un cancer de la peau (mélanome ou carcinome) avec apparition de taches, mais il y a aussi le dessèchement cutané diminuant son épaisseur et accélérant son vieillissement ainsi que l’apparition de rides dès l’âge de 25 ans. Il y a également une perte d’élasticité ainsi que le risque de déclencher un lupus, un l’herpès labial.

Comment se protéger ?

Profiter des rayons par l’application d’une crème possédant un indice UV de niveau élevé (à partir de 25 jusqu’à 50 selon que vous serez à la campagne, à la mer ou à la montagne) en limitant son exposition selon sa couleur de peau.

L’apparition de rides et de lentigos (petites taches cutanées brunes et superficielles) n’est pas uniquement le fait de trop d’exposition au soleil, ils viennent également d’un environnement tabagique.