UFC-QUE CHOISIR 56

Santé

Les acouphènes

Entendre des acouphènes (bourdonnements, sifflements, chuintements) est un phénomène banal que tout le monde peut ressentir et qui finit par disparaître de lui-même, naturellement, avec le temps, parce que le cerveau s’adapte et « les met en veilleuse » ; mais ils peuvent aussi devenir handicapants. Un français sur 4 les subit de manière plus ou moins fréquente.

Ils peuvent survenir à la suite d’un traumatisme sonore (concert), également avec l’âge du fait du vieillissement des cellules ciliées sensorielles de l’oreille interne : cette baisse acoustique est appelée « presbyacousie ».

Comment traiter ce phénomène ?

Il disparaît si on est amené à porter un appareil auditif pour améliorer l’audition car il se mélange aux sons ambiants, à nouveau perceptibles.

Il est possible de faire appel à la thérapie par le son. En écoutant modérément de la musique ou en branchant un appareil motorisé (ventilateur …), ces bruits de fond couvriront les acouphènes jusqu’à ce qu’on n’y fasse plus attention.

La sophrologie peut également permettre de les oublier par des exercices de respiration et de relaxation.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), ainsi que la psychothérapie ou la phytothérapie permettent de prévenir une anxiété, voire une dépression. Mais leur efficacité n’est pas prouvée.

Certains médicaments provoquent des acouphènes : il s’agit des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, naproxène), des antibiotiques (aminosides, macrolides) et des antipaludéens. Une diminution ou un changement de traitement suffira à les faire disparaître.

Une autre origine de ces acouphènes peut être le signe d’une hypertension artérielle, d’un taux de cholestérol ou de glycémie trop élevés.

Ils peuvent avoir pour origine un bouchon de cérumen, une otite ou être un des symptômes de la maladie de Ménière s’ils sont accompagnés de vertiges.

Une visite chez l’ORL devient alors indispensable.

L’Association Française des Équipes Pluridisplinaires en Acouphénologie (AFREPA) organise des groupes de paroles gérés par des bénévoles : tel-08 20 22 22 13.

Même catégorie

Scanathon à Riantec

Scanathon à Riantec

7 mars 2019