UFC-QUE CHOISIR 56

Services

Bien déménager

S’il n’est pas possible de déménager par soi-même en louant un utilitaire et en faisant appel aux bonnes volontés, il reste les professionnels.

Cela coûte plus cher mais on a quelques garanties d’un travail bien fait : pour cela le choix de l’entreprise est primordial. La Chambre Syndicale du Déménageur (www.demenager-pratique.com ) possède un annuaire des déménageurs, de même que la Fédération Française des Déménageurs.

  1. L’entreprise doit être inscrite au Registre du commerce et des sociétés avec un n° SIRET, et au Registre des transporteurs routiers. Il faut impérativement que les deux inscriptions apparaissent sur le devis. Si ce n’est pas le cas, il y a risque de travail au noir sans garanties en cas de casse ou de vol, ou de surfacturation avant chargement. Il y a également des risques d’amende (45000€) pour le client au titre de «  travail dissimulé ».
  2. Vous pouvez choisir votre déménageur soit sur le lieu de départ (meilleure estimation visuelle du volume, des contraintes et difficultés de stationnement) soit sur le lieu de destination (vous êtes sur place en cas de réclamation post-livraison et les difficultés sont parfaitement connues).
  3. Faire établir 3 devis complets avec, outre les références de l’entreprise, le nom et   l’adresse du client, la date d’exécution, les lieux de chargement et déchargement, la distance à parcourir, le volume et le détail des prestations, les coordonnées du médiateur en cas de litige.

-Déménagement « économique » : le transporteur fournit les cartons, le client emballe et déballe, il démonte et remonte le mobilier.

-Déménagement « standard » : les objets fragiles sont emballés et déballés, le mobilier est démonté et remonté par les soins du transporteur.

-Déménagement « Confort » : le déménageur s’occupe de tout, mais la facture augmentera en conséquence.

4 Exiger les conditions générales de vente.

5 Faire une déclaration de valeur pour chaque meuble important, et qui doit être enregistrée par le déménageur au moins 5 jours avant le déménagement, sous peine de nullité du contrat.

6 L’assurance est comprise dans le contrat de déménagement avec un plafond de remboursement global et par objet. Il est possible de faire remonter ce plafond des indemnités moyennant une surprime.

7 Une lettre de voiture doit être établie en 4 exemplaires : 1 pour le transporteur, 1 qui accompagne le transport et remis au client à l’arrivée, 1 qui constitue le bulletin de livraison sur lequel le client apposera ses éventuelles réserves avec 1 double à conserver pour lui-même.

Le client dispose de 10 jours calendaires pour émettre les réserves lui ayant échappées, par lettre recommandée avec accusé de réception (article L 224-63 du code de la consommation).

Comment faire baisser la facture ?

  1. Préférer si possible des dates en milieu de semaine et éviter les débuts et fins de mois, les vacances scolaires et les 3 mois d’été.
  2. Être flexible sur les dates pour avoir un déménagement groupé ou éviter un retour à vide.
  3. Prospecter les déménageurs le plus tôt possible.
  4. Dans certaines conditions, la CAF octroie une prime de déménagement (à demander dans les 6 mois qui suivent le déménagement).
  5. Dans le cas d’une mutation professionnelle, une aide peut être apportée par Mobili-pass sous forme de prêt préférentiel ou de subvention (actionlogement.fr).
  6. Dans le cas d’un déménagement pour un nouvel emploi après un chômage, Pôle Emploi peut donner une aide à la mobilité.

 

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