UFC-QUE CHOISIR 56

Energie

Panneaux photovoltaïques

« Gare aux mirages de l’autoconsommation » :

c’était le message de Que Choisir en 2016, au moment où des offres d’autoconsommation photovoltaïque a priori alléchantes des grands énergéticiens, EDF et Engie en tête, sortaient à coups de publicités tonitruantes. Nous déconseillons toujours d’investir dans ces offres impossibles à rentabiliser en maison individuelle tant elles sont chères.

Que ce soit sur leurs sites internet ou par démarchage à domicile, des sociétés peu scrupuleuses continuent à faire des promesses irréalistes auxquelles succombent encore de nombreux consommateurs. Un particulier ne peut pas actuellement gagner de l’argent en produisant de l’électricité photovoltaïque.

Si votre démarche est simplement de participer à la production d’énergie renouvelable, il faut prendre un certain nombre de précautions dans le choix de l’entreprise, de la définition du projet et de sa mise en œuvre. L’orientation du toit, sa pente, les ombres portées (ou à venir lors de la croissance des arbres ou la construction sur un terrain voisin) et l’état de la toiture et de la charpente sont autant de points que vérifiera un installateur sérieux avant de faire la moindre offre. Le client devra s’assurer qu’il possède les qualifications nécessaires en électricité et en couverture et dispose d’une assurance et qu’il a déjà réalisé des travaux similaires dont les clients sont satisfaits.

Avant les travaux, une déclaration de travaux (ou un permis de construire) est obligatoire. Prévoir aussi le raccordement au réseau électrique et l’information de son assureur. Une fois terminée, l’installation doit avoir été vérifiée et mise en service avant de régler le solde de la facture. Si on doit souscrire un crédit, penser à consulter son banquier qui aura peut être un taux d’intérêt plus favorable que celui de l’établissement financier souvent proposé par le professionnel.

Votre association locale a traité 15 à 20 litiges par an concernant la pose de panneaux photovoltaïques au cours des dernières années. Nos bénévoles sont donc en mesure de vous conseiller dans vos démarches et de vous aider à faire valoir vos droits. N’hésitez pas à faire appel à eux en venant à nos permanences.

Même catégorie

Compteur LINKY

Compteur LINKY

4 avril 2018
Economies sur vos fenêtres

Economies sur vos fenêtres

29 septembre 2017