UFC-QUE CHOISIR 56

Energie

Economies sur vos fenêtres

Vous souhaitez changer vos fenêtres et vos encadrements vieillissants, mais dans votre devis vous découvrez des coefficients et des normes qui ne vous sont pas familières. Elles sont toutefois importantes pour bien choisir en fonction de la situation de votre logement qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement : à savoir un emplacement en milieu urbain (problèmes sonores, luminosité limitée : le double vitrage, acoustique ou non, s’impose) ou en milieu extra-urbain (double vitrage bloquant la chaleur pour une exposition plein sud). Le triple vitrage ne s’impose qu’en milieu très froid car il a des inconvénients : il diminue la luminosité et il demande des cadres renforcés car chaque fenêtre pèse beaucoup plus lourd.

Comprendre ces coefficients :

  • Coefficient de transmission thermique Uw.

Il définit la performance d’isolation thermique de la fenêtre et il est exprimé en Watt/m².K . Plus l’Uw est faible plus l’isolation sera efficace.

  • Facteur solaire Sw ou Fs

Il définit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil dans une pièce.

Plus Sw ou Fs est élevé (entre 0 et 1), plus les apports de chaleur sont importants, moins la facture de chauffage sera élevée.

  • Facteur TLW (transmission lumineuse)

Il caractérise la capacité à transmettre le rayonnement lumineux. Le coefficient TLW varie de 0 à 1 : plus il est élevé, plus la transmission lumineuse est forte.

  • Classement AEV (Air-Eau-Vent)

Il indique le niveau de perméabilité à l’air (A de 1 à 4), l’étanchéité à l’eau (E de 1B à7B) et la résistance au vent (V de 1 à 5)

  • Principaux labels :

Le CEKAL pour les performances thermiques : facteur TR (thermique renforcée indispensable pour le crédit d’impôts) et facteur AR (acoustique renforcée).

L’ACOTHERM qui atteste des performances acoustiques (AC1 à AC4) et thermiques (Th5 à Th11) selon le coefficient de transmission thermique Uw.

Même catégorie

Factures d’énergie

Factures d’énergie

19 décembre 2016