UFC-QUE CHOISIR 56

Environnement

Nouvelle vignette automobile – suite

La mairie de Paris a obtenu que la ville de Paris dans son ensemble (boulevards périphériques compris) soit en ZCR (Zone à Circulation Restreinte) : c’est-à-dire que la vignette Crit’Air doit obligatoirement être apposée sur le pare-brise de chaque véhicule à compter du 15 janvier, quelque soit le niveau de pollution.

Il ne s’agit plus seulement d’un certificat « qualité de l’air pour favoriser les véhicules moins polluants», reposant sur une « démarche volontaire des propriétaires de véhicule » (comme le présente le Ministère de l’Environnement) et permettant la circulation restreinte dans les ZCR selon la couleur de la vignette (voir l’article précédent sur le sujet), mais d’une obligation citoyenne sujette à une amende de 3ème classe.

Selon le choix de la collectivité concernée, des modalités de stationnement ou des conditions de circulation privilégiée pourront être attribuées suivant la couleur de la vignette.

Grenoble et d’autres villes ont, ou vont lancer leur ZCR.

Rappel : pour obtenir cette vignette « crit’air » vous devez aller sur le site http:///www.certificat-air.gouv.fr muni de votre carte grise et vous laisser guider : il vous en coûtera 4,18€ frais de port inclus.

Attention aux sites qui vous proposent également cette vignette, mais beaucoup plus cher.

Même catégorie

Crit’air

Crit’air

1 août 2017
Nouvelle vignette automobile

Nouvelle vignette automobile

13 novembre 2016