UFC-QUE CHOISIR 56

Consommation

Indemnit’air

Un service créé par l’UFC-Que Choisir pour aider les clients qui ont des problèmes avec leur compagnie aérienne, tels un refus d’indemnisation suite à un retard, une annulation ou un surbooking, après l’envoi de votre demande d’indemnisation(*) par courrier (de préférence en recommandé avec accusé de réception).

Vous devez d’abord vous inscrire sur notre site internet « url.quechoisir.org/avion549 » : (l’inscription est gratuite). Indemnit’air vérifie que votre demande est recevable : si c’est le cas, vous devez remplir un dossier en fournissant les pièces suivantes :

  • Carte d’embarquement
  • Double de votre courrier avec l’accusé de réception
  • Courrier justifiant le refus d’indemnité par la compagnie
  • Pièces d’identité …

Le dossier complet est alors envoyé par Indemnit’air à la compagnie. Deux possibilités se présentent :

  1. La compagnie accepte l’indemnisation ; l’UFC-Que choisir reverse dans les 30 jours le montant au consommateur.
  2. La compagnie refuse l’indemnisation ; Indemnit’air peut accompagner le consommateur devant les tribunaux. En cas de succès, l’UFC-Que choisir, pour couvrir les frais relatifs au traitement des dossiers, retiendra 25% du montant de la somme versée par la compagnie.

En 2015 Indemnit’air a obtenu des indemnisations pour 5800 passagers pour un montant global de 800 000€.

(*)   à condition que l’origine du retard n’ait pas pour origine une « circonstance extraordinaire (météo, grève extérieure à la compagnie …) des indemnités forfaitaires sont prévues pour annulation ou retard de plus de 3 heures ainsi que pour surbooking.

  1. 250€ pour un trajet de moins de 1500 km
  2. 400€ pour un trajet de 1500 à 3500 km (et tous les vols intracommunautaires)
  3. 600€ pour tous les vols extracommunautaires de plus de 3500km.